Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Profession de foi et cotisations

Sémiologie actuelle

Association loi 1901

La sémiologie, anticipée par Saussure au début du XXe siècle et définie comme la “Science de le vie des signes au sein de la vie sociale” nous paraît à défendre (soit les thèses de sémiologie et donc leurs docteur-es) en tant que discipline et nom propre inscrivant, tout particulièrement en Europe, la filiation Saussure/Barthes ; et à faire connaître largement en dehors du domaine universitaire soit ses apports dans le champ social (par exemple dans les expertises, sa spécificité eu égard au marketing, aux recherches sur la communication, etc. toutes choses également utiles pour les recrutements).

En particulier, dans la conjoncture actuelle difficile, il paraît nécessaire de renforcer, en sciences du langage, les disciplines considérées comme des marges, dont la sémiologie, la sémiotique et quelques autres. Soit, être en face des domaines considérés comme «durs» des sciences du langage (phonologie, syntaxe), particulièrement au CNU, pour équilibrer les qualifications et recrutements, cela avec l’Association Française de Sémiotique. Et avec les linguistes du discours ou les sémanticiens par exemple ou d’autres encore, venus de l’horizon des sciences humaines et sociales qui partagent souvent, malgré les théories et méthodes différentes complémentaires, les mêmes objets d’études – objets ou messages sociaux, imaginaires culturels. Et pourquoi pas également avec d’autres sciences affines (médecine, psychologie, psychanalyse) puisque les demandes sociales s’orientent actuellement ainsi (croisement avec l’éthique, la communication, la vulgarisation scientifique, etc.).

Sémiologie actuelle est:

• Une aventure scientifique qui concilie théorisation et opérationnalité et qui s’inscrit dans la filiation saussurienne et barthésienne;
  • Un regard et une pratique critique sur notre monde de signes pour que les signes du monde soient rendus plus visibles et lisibles;
  • Une science de la conscience qui alerte sur les dysfonctionnements sociétaux actuels et en gestation;
  • Une association d’utilité publique qui propose un cadre de réflexion et d’échanges autour des développements théoriques et pratiques actuels de la sémiologie, une association ouverte à toutes sortes d’apports théoriques des diverses sciences et disciplines voisines, a fortiori des différents domaines de la linguistique.

Acte de constitution

Le 17 novembre 2007 à 17 h. est constituée l’association Sémiologie actuelle, dont l’abréviation, lorsque nécessaire, est définie Sa. L’association Sémiologie actuelle est une association loi 1901.

Objet de l’association Sémiologie actuelle

L’association Sémiologie actuelle se donne pour objet la promotion et la diffusion de la sémiologie, science des signes au sein de la vie sociale. Elle entend faire reconnaître plus largement la sémiologie, étendre son périmètre d’influence et d’action auprès des universités, valoriser les études scientifiques et les travaux d’étudiants, déployer ses liens en direction du secteur des entreprises.

Le bureau de Sémiologie actuelle

Présidente : Anne-Marie HOUDEBINE

anne-marie.houdebine@orange.fr

Vice-Présidente : Valérie BRUNETIERE – valbrune@wanadoo.fr

Trésorière : Rafaële COSSON – rafaele.cosson@laposte.net

Secrétaire : Diana PIGNARD – diana.pignard@gmail.com

Tarifs adhésions (inchangés depuis 2007)

• Membres : 30 euros
  • Membres adhérents correspondants : 30 euros
  • Membres étudiants et chômeurs : 15 euros
  • Membres bienfaiteurs : à partir de 90 euros
  • Membres institutionnels : à partir de 150 euros

Règlement de cotisations des années précédentes

Les membres qui voudraient régler les cotisations antérieures le peuvent, peuvent contacter Rafaële Cosson et régler le montant correspondant.

pour cotiser reporter au doc joint

/../../../../uploaded/appel-cot-sa-2016.doc

J’adhère à l’association sémiologie actuelle en tant que : membre, membre adhérent correspondant, membre étudiant, membre bienfaiteur, membre institutionnel (rayez les mentions inutiles).

Règlement(chèque bancaire ou postal) à envoyer à :

Sémiologie actuelle-

C/O Anne-Marie Houdebine